Et voilà votre commandant qui arrive et qui dit que vous n'avez pas le moindre d'état d'âme. Je ne sais pas s'il dit la vérité ou s'il vous calomnie.

Le général dit qu'il vous a dit: "Votre travail était parfait... Vous avez fait exactement ce que l'on vous avait dit de faire... Vous n'avez pas dévié d'un pouce ni d droite ni d gauche... Vous n'avez aucun problème".

Ceux qui ont des problèmes au sujet de cette action et protestent contre elle (comme moi) sont qualifiés par le général de "cœurs sensibles... une minorité insignifiante et vociférante..." Il nous accuse d'"oser utiliser des méthodes de chantage de style mafieux contre les combattants... la trahison est interdite... il faut trouver un article de loi pour les traduire en justice en Israël... [ceci] me rappelle la période sombre du peuple juif, quand une minorité parmi nous dénonçait d'autres juifs". Il condamne également "l'obsession de certains journalistes... ils s'ennuient... alors ils s'emparent de ' n'importe quoi..."

La violence de ce propos ne témoigne pas de la tranquillité de conscience du général, qui dit qu'il a "un profond sentiment de justice et de moralité". Je dirais que, sur la tête du général, la casquette bleue brûle (une allusion à l'adage juif: "Sur la tête du voleur, le chapeau brûle", ce qui veut dire que son comportement trahit sa culpabilité). Chaque mot trahit l'hystérie.

Mais cette façon de parler doit nous inquiéter profondément. Les mots auraient paru naturels s'ils avaient été prononcés par un général en Argentine ou au Chili pendant la dictature militaire, ou par un officier turc prêt à renverser le gouvernement civil. Quand un général israélien utilise de telles paroles contre les médias et la société civile, le feu passe au rouge, d'autant plus qu'il n'a pas été limogé immédiatement mais, au contraire, félicité publiquement. La démocratie israélienne n'en sort pas grandie.

Mais je ne veux pas vous parler de Dan Haloutz mais de vous-même.

Qui êtes-vous? Qu'êtes-vous?

Un des pilotes a expliqué au journaliste Vered LevyBarzilai: "[C'] est ce qui fait le caractère unique et la beauté du monde

255