du pilote. Vous êtes assis la-haut, tranquillement, dans votre immense espace. Il n'y a ni bruits, ni explosions, ni cris des gens. Vous êtes complètement polarisé sur votre cible, vous n'avez pas la saleté et l'horreur du champ de bataille. Vous faites votre truc et vous rentrez chez vous".

Dan Haloutz, aussi, décrit ses sentiments ainsi: "Si vous voulez vraiment savoir ce que je ressens quand je lâche une bombe, je vous dirai: je ressens un léger sursaut de l'avion du fait du largage de la bombe. Une seconde après c'est fait, et c'est tout. Voila ce que je ressens".

"C'est tout". En bas des choses terribles se passent, des corps mutilés explosent en l'air, des êtres humains blessés crient de douleur, des gens enterrés sous les débris poussent leur dernier soupir, des femmes hurlent sur les cadavres de leurs enfants: une scène d'enfer, pas différente de la scène provoquée par un attentat-suicide... et "c'est tout". Un léger sursaut de l'avion, et la maison, une douche chaude et au lit.

Je dois confesser qu'il m'est difficile d'imaginer cette expérience. J'ai fait mon service armé dans l'infanterie ; je voyais sur qui je tirais et qui me tirait dessus ; je pouvais à tout moment être blessé (et je l'ai été) ou tué. Il m'est difficile d'imaginer l'expérience d'une personne là-haut dans le ciel, semant la mort et la destruction sans être en danger elle-même.

Ce pilote - vous? - est-il affecté par le doute? Est-il quelquefois tourmenté? Se demande-t-il si telle ou telle action est permise, morale, juste, ou bien est-il - vous! - devenu un robot, un "professionnel" qui est fier de sa parfaite maîtrise du terrible engin de mort qui lui a été confié et de la "stricte" exécution des ordres?

Je sais que tous les pilotes ne sont pas des robots. J'ai encore devant les yeux le colonel Yigal Shohat son papier à la main et lisant, d'une voix tremblante d'émotion, son appel historique à ses camarades pilotes et aux élèves aviateurs à refuser les ordres manifestement illégaux, comme précisément cette action à Gaza. Shohat, un héros de guerre, dont l'avion a été abattu au-dessus de l'Egypte et dont la jambe a été amputée par un chirurgien égyptien, est tout le contraire de Haloutz.

256