Vous devez décider: être un être humain comme Shohat, sensible à la souffrance des autres ou un robot comme Haloutz, qui ressent un léger sursaut pendant qu'il tue des dizaines d'êtres humains.
Les Règles de la Guerre sont nées après la guerre de Trente ans, une des plus horribles dans les annales de l'Europe, un holocauste dans lequel un tiers de la nation allemande a été éliminé et les deux tiers de l'Allemagne dévastés. Les conventions internationales sont basées sur la conviction que, même dans une guerre dure, où chaque côté combat pour son existence, les exigences de la morale humaine doivent être respectées.
N'adoptez pas à la légère les slogans primitifs de Haloutz, qui justifie tout en disant que Shahadeh était le "diable incarné", des paroles qui trahissent sa vision d'extrême droite du monde. Shahadeh n'a pas été traduit en justice. Aucune de ses prétendues actions n'a été prouvée. Il croyait certainement qu'il servait son peuple, comme vous croyez que vous servez le vôtre. Mais même s'il était prouvé qu'il était un ennemi dangereux, ceci ne justifie en aucune manière l'assassinat de ses voisins. L'argument que cet assassinat massif a évité celui de juifs n'est pas valable. Quand le pilote a lâché sa bombe, il savait de façon certaine qu'il allait tuer beaucoup de personnes, alors que la possibilité que Shehadeh nous tue n'était qu'une hypothèse. D'autre part, il était certain que cet assassinat conduirait à des actes de vengeance et que beaucoup de sang juif coulerait à cause de lui. En outre, il y a une différence énorme entre un groupe de guérilla et une armée puissante agissant au nom d'un Etat.
Dans ces circonstances-là, auriez-vous dit à votre commandant: "Je refuse d'obéir d cet ordre, parce qu'il est manifestement illégal?" La loi israélienne et la morale humaine vous obligent à agir ainsi. Mais Dan Haloutz dit: "le refus d'exécuter une sortie ne fait pas partie de mes régies du jeu".
Qu'en est-il de vos règles du jeu?