déclarations sont plutôt effrayantes, d'autant plus que chacune de ses paroles a été approuvée, au moins post factum, par Ariel Sharon.

Le monde mental de Moshé Yaalon se compose d'un tas de mythes rebattus, qui sont enseignés dans les écoles élémentaires israéliennes à la place de l'histoire. Il les répète comme un élève pas très doué. Mais il se prend pour un super-dirigeant, audessus du gouvernement, de la Knesset et du peuple.

Son prédécesseur, Shaul Mofaz, était un homme d'extrême droite. Yaalon va plus loin. Il nous rappelle les paroles du fils du roi Salomon, Rehoboham, qui a dit à son peuple: "Mon père vous a châtiés avec des fouets, mais je vous châtierai avec des scorpions" (1 Roi 12,11) [Le mot hébreu "fouet" signifie aussi "imbécile"].

Voici les principales sentences de Yaalon:

- Le danger palestinien est un cancer.

- C'est une menace existentielle.

- Nous sommes David, ils sont Goliath.

- Ils ont derrière eux un quart de milliard d'Arabes.

- Nous n'avons pas l'intention de les annihiler, alors qu'eux ne sont pas prêts à reconnaître notre droit d'exister ici en tant qu'Etat juif.

- L'Etat d'Israël a mis sur la table (à Camp David) une proposition qui aurait résolu le problème, mais ils ont tout rejeté.

- Ce n'est pas une question d'occupation. Le but du peuple palestinien est de détruire l'Etat d'Israël.

- L'accord d'Oslo était un cheval de Troie.

- Le but d'Arafat est d'éliminer l'Etat d'Israël par étapes, en utilisant la terreur et la démographie.

Nous apprenons plusieurs choses de ces leçons. Premièrement: Yaalon est dépourvu de toute pensée nouvelle, originale ou créative. N'importe quel écolier en Israël pourrait dire exactement les mêmes choses. Deuxièmement: pour parler poliment, la validité de chacun de ces arguments, qui lui semble aller de soi, est douteuse. Pour le dire crûment, c'est un tas d'inepties.

259