sécurité", tout ceci, bien sûr, sous couvert d' "expertise professionnelle".

Mais quelle est exactement la profession de Yaalon? Talleyrand disait que "la guerre est une question trop sérieuse pour être laissée aux mains des militaires". Il savait de quoi il parlait, puisque son patron (Napoléon) était un soldat professionnel qui avait mis ses généraux à la tête de la plupart des Etats européens.

Un officier dans l'armée a une profession importante. Il apprend à déplacer les forces, à utiliser l'armement, à commander des troupes, à planifier des batailles. Mais rien - rien du tout! - dans sa carrière professionnelle ne le dispose à analyser les évolutions politiques complexes, à comprendre les relations internationales ou à fouiller dans les profondeurs de l'histoire. De ce point de vue, son "expertise professionnelle" est aussi valable que celle d'un plombier, d'un ingénieur ou d'un oto-rhinolaryngologiste. Elle l'est certainement moins que celle d'un historien, d'un spécialiste du monde arabe ou d'un professeur des relations internationales.

Sans compter qu'il serait impensable pour un chef d'étatmajor américain, britannique, français ou allemand de faire même une fraction de ces déclarations alors qu'il porte l'uniforme. En Israël, dans la 36e année de l'occupation, cela semble tout à fait naturel.

Les dinosaures sont de retour.

262