(Sharon) et la droite encore plus extrême (Effi Eitam et ses semblables). Les modérés, ceux qui disaient qu'une guerre contre l'empire romain était sans espoir, avaient été liquidés par les zélotes bien avant. Les rabbins de l'époque ont été assassinés, l'un après l'autre.

Troisièmement, ces fous de zélotes se sont bien tués l'un l'autre à l'intérieur de la ville assiégée ; ils ont détruit les réserves de nourriture restantes et démoralisé la population affamée. Mais la ville n'est pas tombée à cause des querelles internes. Même si les défenseurs s'étaient conduits d'une façon exemplaire et s'ils avaient été unis comme un seul homme derrière Sharon et Ben Eliezer (pardon, derrière Jean de Giscala et Simon Bar-Giora), les Romains auraient franchi les murs. Personne n'était capable d'arrêter durablement leur immense puissance militaire. C'est la rébellion elle-même qui était insenséé. La fin de la communauté juive en Palestine devenait inévitable dès lors que les zélotes en prenaient le contrôle, d'autant plus que les juifs hors de Palestine - représentant déjà à l'époque les deux tiers du peuple juif - avaient tourné le dos aux rebelles.

L'attaque de Sharon contre Gush Shalom était si importante pour ses laquais qu'ils l'ont considérée comme une nouvelle à annoncer dans cinq bulletins d'information successifs dans une seule matinée. Toutes les autres informations de l'entretien, comme le scoop de sa prochaine visite en Inde ou la session du Parlement palestinien, ont été ignorées.

C'est peut-être une indication sur ce qui va se passer. Sharon prépare une attaque totale contre Gush Shalom et l'ensemble du véritable camp de la paix, afin de faire taire toute critique et d'effrayer les autres opposants pour qu'ils gardent le silence. Ses paroles ne sont pas seulement destinées à faire pression sur la justice d'Etat pour qu'elle poursuive les militants de Gush Shalom, elles sont aussi une claire incitation au meurtre, exactement comme ses discours à la veille de l'assassinat de Rabin.

Qu'est-ce qui effraie tant Sharon? Il semble que l'activité de Gush Shalom conduise de nombreux soldats à penser pour la première fois à la possibilité que certaines actions sont non

269