armes de destruction massive, les prochains rounds pourraient mener à la destruction de tous les adversaires dans ce conflit.
12. Le conflit israélo-palestinien est le prolongement du choc historique entre le mouvement sioniste et le peuple arabe palestinien, un choc qui a débuté à la fin du XIXe siècle et qui n'a pas encore pris fin.
13. Le mouvement sioniste a été, à la base, une réaction des juifs devant l'émergence des mouvements nationalistes européens, tous hostiles aux juifs. Ayant été rejetés par les nations européennes, certains juifs décidèrent de s'établir en tant que nation séparée et, suivant le nouveau modèle européen, d'établir leur nouvel Etat national là où ils pourraient être maîtres de leur destin. Ce principe de séparation, qui est la base de l'idée sioniste, eut plus tard des conséquences d'une portée considérable. Le principe sioniste de base, fondé sur le modèle européen selon lequel une minorité ne peut pas exister dans un Etat-nation homogène, a conduit plus tard à une exclusion de fait de la minorité nationale vivant dans l'Etat sioniste créé 50 ans plus tard.
14. Des motivations traditionnelles et religieuses ont conduit le mouvement sioniste à se tourner vers la Palestine (Eretz Israël en hébreu), et la décision fut prise d'établir l'Etat juif sur cette terre. La formule était: "une terre sans peuple pour un peuple sans terre". Cette formule ne reposait pas seulement sur l'ignorance, mais aussi sur l'arrogance envers les peuples non européens qui prévalait en Europe à cette époque.
15. La Palestine n'était pas vide, ni à la fin du XIXe siècle, ni à aucune autre période. A cette époque, la Palestine était peuplée d'un demi-million d'habitants, dont 90% d'Arabes. Evidemment, cette population s'est opposée à l'intrusion sur sa terre d'une autre nation.