16. Le mouvement national arabe est né pratiquement au même moment que le mouvement sioniste, à l'origine pour combattre l'Empire ottoman, puis les régimes coloniaux créés sur ses décombres à la fin de la Première Guerre mondiale. Un mouvement national arabe palestinien s'est développé dans le pays après la création par les Britanniques d'un Etat séparé nommé Palestine, au moment de la lutte contre l'infiltration sioniste.

17. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, il y a eu une lutte continue entre deux mouvements nationalistes, le mouvement juif-sioniste et le mouvement palestinien-arabe, les deux mouvements aspirant à accomplir leurs objectifs, totalement contradictoires, à l'intérieur d'un même territoire. Cette situation est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui.

18. Avec l'intensification des persécutions contre les juifs en Europe et avec la fermeture de leurs portes par les autres pays du monde aux juifs qui tentaient de fuir l'enfer, le mouvement sioniste s'est renforcé. La Shoah, qui a coûté la vie à 6 millions de juifs, a donné de la force morale et politique à la revendication du sionisme qui a conduit à la création de l'Etat d'Israël.

19. Le peuple palestinien, assistant à la croissance de la population juive sur sa terre, ne pouvait comprendre pour quelle raison il devait payer le prix des crimes commis par les Européens contre les juifs. Il s'est opposé à la poursuite de l'immigration juive et à l'achat de terres par des juifs.

20. Le désintérêt absolu de chacun des deux peuples envers l'existence nationale de l'autre a inévitablement produit des perceptions fausses ou biaisées, qui prennent leurs racines dans l'inconscient collectif de chacun. Ces perceptions affectent l'attitude de chacun envers l'autre, jusqu'aujourd'hui.

21. Les Arabes ont cru que les juifs avaient été implantés dans leur pays par l'impérialisme occidental pour placer le monde arabe sous son joug et prendre le contrôle de ses richesses. Cette conviction a été renforcée par le fait que le mouvement

284