sioniste, dès le début, a cherché à nouer une alliance avec au moins une puissance occidentale (Allemagne, Grande-Bretagne, France, USA), pour venir à bout de la résistance arabe. Ceci eut pour résultat une coopération de fait et une communauté d'intérêts entre l'entreprise sioniste et les forces impérialistes et colonialistes, contre le mouvement nationaliste arabe.

22. En revanche, les juifs étaient convaincus que la résistance des Arabes à l'entreprise sioniste - destinée à sauver les juifs de l'Europe en flammes - découlait de la nature meurtrière des Arabes et de l'islam. A leurs yeux, les combattants arabes étaient des "bandes", et les soulèvements de l'époque étaient qualifiés d'"émeutes".

[Il est à noter que, dans les années 20, le dirigeant sioniste le plus extrémiste, Ze'ev Jabotinsky, fut pratiquement le seul à reconnaître que la résistance arabe à la colonisation sioniste était une réaction inévitable, naturelle, et de ce point de vue juste, d'un peuple "indigène" qui défend son pays contre une invasion étrangère. Jabotinsky reconnaissait également le fait que les Arabes en Palestine constituaient une entité nationale en soi, et se moquait des tentatives de corrompre les dirigeants des autres pays arabes en vue d'obtenir d'eux qu'ils fassent cesser la résistance palestinienne arabe. La conclusion de Jabotinsky fut d'ériger un "mur de fer" contre les Arabes et d'écraser la résistance palestinienne par la force.]

23. Cette perception totalement contradictoire des faits affecte tous les aspects du conflit. Par exemple, les juifs ont perçu leur lutte pour le "travail juif" comme une tentative progressiste de transformer une nation de commerçants et de spéculateurs en une nation d'ouvriers et d'agriculteurs. Les Arabes, en revanche, l'ont considérée comme une tentative criminelle des sionistes de les déposséder, de les chasser du marché du travail et de créer, sur leur terre, une économie juive séparée et sans Arabes.

24. Les sionistes étaient fiers de leur "mise en valeur de la terre". Ils l'avaient acquise au prix fort, avec l'argent collecté auprès des juifs du monde entier. Des olim (nouveaux

285