fondèrent le mouvement du Fatah, destiné à libérer le mouvement de libération palestinien de sa dépendance envers les gouvernements arabes. Ce n'est pas par hasard si ce mouvement est né après l'échec du grand concept panarabe, dont le partisan le plus célèbre était Gamal Abd-el-Nasser. Jusqu'alors, de nombreux Palestiniens avaient espéré se fondre dans une nation panarabe unifiée. C'est quand cet espoir s'évanouit qu'une identité nationale palestinienne spécifique émergea de nouveau.
42. L'Organisation de Libération Palestinienne (OLP) fut créée par Gamal Abd-el-Nasser pour empêcher une action palestinienne autonome susceptible de l'entraîner dans une guerre avec Israël qu'il ne désirait pas. Cette organisation devait permettre à l'Egypte d'exercer son autorité sur les Palestiniens. Cependant, après la guerre de juin 1967 et la défaite arabe, le Fatah avec Yasser Arafat à sa tête, prit le contrôle de l'OLP et se trouve être depuis le seul représentant du peuple palestinien.
43. Les deux côtés perçoivent la guerre de juin 1967 de manière très différente, comme c'est le cas pour tout événement tout au long des 120 dernières années. Selon le mythe israélien, cette guerre fut une guerre de défense désespérée, qui plaça de façon miraculeuse de nombreux territoires entre les mains d'Israël. Selon le mythe palestinien, les dirigeants égyptiens, syriens et jordaniens sont tombés dans un piège tendu par Israël pour s'emparer de ce qui restait de la Palestine.
44. De nombreux Israéliens croient que la Guerre des Six Jours est à la source de tous les maux, et que ce n'est qu'à ce moment qu'un Israël pacifiste et progressiste s'est transformé en un conquérant et un occupant. Cette conviction leur permet de conserver une vision absolument pure du sionisme et de l'Etat d'Israël jusqu'à cette date et de préserver ainsi leurs anciens mythes. Il n'y a rien de réel dans cette légende.
45. La guerre de 1967 ne fut qu'un avatar du conflit entre les deux mouvements nationaux. Seules les circonstances