67. A ses yeux comme à ceux des Israéliens en général, Barak "remua ciel et terre" et fit aux Palestiniens des "offres plus généreuses qu'aucun autre Premier Ministre avant lui". En échange, il exigeait des Palestiniens qu'ils s'engagent à une "fin du conflit". Les Palestiniens considérèrent cette exigence comme outrageante, car en pratique Barak leur demandait de renoncer à certaines de leurs aspirations nationales de fond, comme le droit au Retour et la souveraineté sur Jérusalem-Est et le Mont du Temple. De plus, tandis que Barak présentait ses revendications d'annexion ("blocs de colonies") en termes de pourcentages négligeables, les calculs des Palestiniens montraient que ces revendications revenaient à annexer de fait environ 20% du territoire au-delà de la "Ligne Verte".
68. Du point de vue palestinien, ceux-ci avaient déjà accompli un compromis historique en acceptant de n'établir leur Etat qu'au-delà de la Ligne Verte, sur 22% du territoire de leur patrie d'origine. En conséquence, ils ne pouvaient accepter que des modifications de frontières mineures, dans le cadre d'échanges de territoires. La position traditionnelle d'Israël consiste à dire que les résultats de la guerre de 1948 sont des faits qui ne peuvent être remis en cause et que le compromis en question ne peut s'appliquer qu'aux 22% restants.
69. Comme c'est le cas pour la plupart des termes et des concepts, le mot de "concession" n'a pas le même sens pour les deux parties. Les Palestiniens estiment avoir déjà "concédé" 78% de leur territoire du fait de leur accord d'en accepter 22%. Les Israéliens estiment faire des "concessions" quand ils acceptent d'"accorder" aux Palestiniens une partie de ces mêmes 22% (la Cisjordanie et la Bande de Gaza).
70. Le sommet de Camp David, qui fut imposé à Arafat contre sa volonté, était prématuré et conduisit les choses à leur paroxysme. Les exigences de Barak, présentées lors du sommet comme étant celles de Clinton, étaient que les Palestiniens acceptent la fin du conflit en renonçant au droit au Retour et au Retour lui-même, qu'ils acceptent des arrangements compliqués