sécurité, en augmentant la haine et en provoquant des représailles terribles. Ce fut le cas avec l'assassinat de Salah Shehada, qui a déclenché une série d'horribles actes de vengeance.
21. Ces derniers mois, Gush Shalom a envoyé des lettres à plusieurs officiers supérieurs qui avaient été cités dans les médias à propos d'actions manifestement illégales. Ils ont été prévenus que Gush Shalom rassemble des informations sur ces actions.
22. Ceci a été fait publiquement, avec copies des lettres à tous les médias (qui ont choisi de ne pas les publier) et à l'avocat de l'Armée (qui n'a rien fait à l'égard de ces officiers).
23. Le but premier de ces lettres était de faire prendre conscience aux commandants de la gravité de telles actions au regard du droit israélien et du droit international et de les persuader de renoncer à mener ces actions.
24. Nous avons dit aux officiers que s'ils commettent des crimes de guerre et violent le droit israélien et le droit international, nous transmettrons les informations sur ces violations aux autorités judiciaires israéliennes, quand et si ces autorités prennent sérieusement leurs responsabilités et appliquent la loi pour empêcher de telles actions.
25. Amir Oren, un commentateur militaire, a rapporté cette semaine que l'état-major général avait fait des préparatifs pour une "troisième opération" plus large que les deux précédentes, qui fera des "milliers de victimes palestiniennes". Ce rapport fait soupçonner que l'opération engendrera de graves crimes de guerre qui pourraient conduire ceux qui les auront planifiés et ceux qui les auront exécutés devant la Cour pénale internationale de La Haye.
26. Il n'y a eu aucune décision de Gush Shalom de transmettre ses informations au tribunal international et le Bloc n'a aucun contact avec cette institution. Cependant, si les tribunaux israéliens n'appliquent pas la loi, nous pourrions envisager cette option en dernier ressort.